Après de nombreux mois d'absence je me suis décidée à vous parler du foin, en effet celui-ci peut être problématique chez les rats, comme peut être chez d'autres rongeurs.

Il y a quelque temps je me suis rendue compte que mes deux rats éternuaient et la réponse que mes conseillers en animalerie m'ont donnée c'est que le foin ne leu convenait surement pas et que cela pouvait être une réaction allergique, cependant cela fait des mois que j'en utilise ce n'était donc pas la cause de ces éternuements à répétition. J'ai tout de même essayé de leur retirer et mettre de la paille à la place,celle-ci ne leur convenait vraiment pas d'autant plus qu'il la repoussait pour ne pas avoir à y dormir. Le foin reste encore maintenant leur lit préféré. je tiens tout de même à vous mettre en garde, les rats ont beaucoup de fragilités au niveau respiratoire c'est d'ailleurs pour cette raison que la litière basique n'est pas conseillée mais plutôt la litière de chanvre ou bien de rafle de mais. La poussière pouvant être dégagé peut irriter leur naseaux et causer des saignements et éternuements si cela n'est pas plus grave.

D'autant plus que lorsque vous achetez un rat en animalerie il y a de fortes chances pour qu'il ait déjà contracté une petite maladie dite d'animalerie. Faite alors très attention aux produits que vous utiliserez pour plus de sécurité au niveau de la santé de votre animal.

Le foin n'est pour ma part pas un soucis cependant il est vrai qu'il peut causer certains dommages. Pour être certain que cela n'arrive pas faite un test sur quelque jour si votre animal régit de quelconque façon négative retirez le et essayez la paille. Si cette dernière n'est pas appréciée utilisez du tissus, ce qui est beaucoup moins risqué mais méritant plus d'entretient!

Retour à l'accueil