Les rats ont quelques points faibles au niveau santé: l'odorat, les oreilles et la peau, c'est pour cela que certains produits leurs sont plus favorables que d'autres. Pour créer un environnement apte à accueillir sainement votre rat il vous faut privilégier la litière de chanvre, la litière de lin ou encore le rafle de maïs c'est trois produits ne produisent pas un surplus de poussière pouvant obstruer leur nez et ainsi limiter leur odorat et créer certains problèmes ou encore affecter leur peau qui est extrêmement sensible. Ne surtout PAS utiliser de la sciure spéciale rongeur, celle-ci ne convient pas aux rats !! Pour ma part la litière de chanvre est idéale cependant plus coûteuse que de la sciure normale, il est vrai que ce type de produit est plus coûteux c'est pour cela qu'il faut privilégier un achat de 38 litres environs qui reviendra moins chère (9 euros) que plusieurs achats de 10L environ à 3.70-4 euros. Pour un achat de 38L l'animalerie de jardiland est idéal pour ce or pour le reste elle reste très chère, l'animalerie jardirêve reste la moins chère niveau produit d'hygiène et d’entretiens pour rats.

la litière de lin et celle de chanvre n'ont pas énormément de différence de prix mais la plupart du temps celle de lin est plus chère, pour le rafle de maïs son prix est très variable mais plus chère que les deux litières précédentes.

Pour que votre rat se sente à l'aide tester les trois et choisissez celle qu'il aura choisi ! mais sachez que les rats ont besoin de grimper et d'avoir un ou plusieurs étages dans leur cage alors la litière les importe peu..

PS: Sachez que les rats sont les rongeurs les plus propres! La plupart du temps il ne font leurs besoins que dans un coin de leur cage et ne change jamais, s'il vous semble nécessaire d'ajouter à leur environnement un bac prévu à cet effet faite le mais le rat ne verra pas la différence mais cela sera plus simple lors du nettoyage. Il existe d'ailleurs des litières spécifiques pour rongeurs très souvent aromatisé à la fraise ou au citron cela est utile car permet de retirer les odeurs désagréables pouvant s'accrocher aux poils de l'animal mais étant un rongeur propre cela reste très facultatif, utiliser la même litière que le reste de la cage est très suffisant. Pour ce genre de litière compter entre 4 (4.50 jardirêve) et 8 euros (7.80 jardiland) pour les animalerie les moins chères et les plus chères.

Ces litières et autres ne sont pas vendu en grandes surfaces généralement.

N'oublier pas de noyer quelques graines dans la litière de la cage afin d’éveiller l'instinct de votre rongeur !

litière de chanvre litière de chanvre

litière de chanvre

Retour à l'accueil